Pour son approvisionnement François Costes s’appuie sur la ferme familiale créée en 1990 par son père Christian Costes négociant en bestiaux et éleveur à Caussade.
« Nous achetons nos bovins à Caussade, dans le Tarn et Garonne et dans l’Aveyron, puis nous les élevons et les engraissons à Caussade. Ce sont principalement des Blonde d’Aquitaine et des Limousines » précise F. Costes. « Nous suivons de manière optimale la qualité de nos produits et privilégions les circuits courts ».
En complément de la production familiale la boucherie Costes s’approvisionne chez des producteurs voisins.
Nous sélectionnons des animaux jeunes, dont nous connaissons l’alimentation. Nous achetons toujours des bêtes vivantes.
Depuis toujours les Boucheries Costes maintiennent leurs efforts pour proposer des produits de qualité.
Il en est ainsi pour la viande porc.
De plus en plus nous nous approvisionnons auprès d’éleveurs de porc sur paille. La stabulation paillée offre plus de place à l’animal, plus de confort et de bien-être. C’est un véritable avantage.
Côté gustatif c’est aussi un atout. La viande a plus de goût, plus de couleurs et plus de tenue à la cuisson.
Nos producteurs sont dans le Lot et dans le Tarn et Garonne, pour privilégier les circuits courts.
Une qualité qui se retrouve dans notre assiette.
Les seuls intermédiaires que s’accordent les Boucheries Costes sont l’abattoir de Montauban et de Villefranche de Rouergue.
Nous récupérons nos carcasses 3 fois par semaine, avec notre camion frigorifique et nous travaillons les bêtes entières pour présenter un produit homogène à nos clients.
« Tous nos produits de boucherie, charcuterie et traiteur sont Fait Maison » racontent Bernard et François Costes. Les veaux, vaches, cochons, agneaux et volailles sont découpés et transformés sur place dans note laboratoire de 800m2.
Nous élaborons soigneusement, nos produits selon des méthodes parfois ancestrales qui ont toujours fait leurs preuves.
Elle est essentiellement à base de viande de porc. On peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).
On distingue trois grands types de produits charcutiers : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.
« Pour la partie traiteur nous avons 3 cuisiniers qui travaillent nos produits et élaborent de nouvelles recettes. Les nouveautés sont goutées puis mis en vente test dans les rayons du magasin et suivant l’accueil de la clientèle sont misent en production à plus grande échelle » racontent Bernard et François Costes.